Derniers articles

SEO

Les bonnes pratiques pour rédiger un article de blog réussi

Travailler son référencement est la clé pour améliorer la visibilité et le taux de lecture des articles de son blog.

Pour s’assurer que son article a toutes ses chances d’être lu et partagé, il existe des bonnes pratiques mettant en avant l’importance du SEO (optimisation des moteurs de recherche). En effet, cette pratique consiste à adapter votre contenu aux moteurs de recherche.

Anaëlle | 18/11/2021

1. Les mots clés

Ce sont les mots et/ou les expressions qui seront utilisés par les utilisateurs pour trouver des informations sur des sujets spécifiques sur les moteurs de recherche. Chaque article que vous écrivez doit cibler un mot clé ou une phrase clé qui est la plus pertinente pour votre article. Le but étant que votre blog apparaisse dans les classements et résultats de recherche.

Pour trouver les mots clés qui feront le succès de votre publication, utilisez l’outil de mots clés Google. D’autres outils peuvent également être utilisés comme Ubersuggest par exemple. Ces outils vous permettront de connaître le volume de recherche mensuel de votre mot clé, sa compétitivité et pourront même vous suggérer des mots clés associés.

2. Trouver un titre captivant

Le succès d’un post est étroitement lié à son titre puisque seulement 20% des lecteurs vont plus loin que le titre d’un article dans leur lecture.

Votre objectif doit être un titre impactant, succinct et attrayant : qui donne envie au lecteur d’aller plus loin dans sa lecture. De plus, un titre court qui montre le but de l’article permettra d’attirer plus de lecteurs.

Inclure votre mot clé cible principal ou votre phrase clé dans un titre est une nécessité. Vous pouvez y ajouter des adjectifs et adverbes qui aideront à susciter la curiosité des internautes.

Les lecteurs aiment savoir “comment faire”, les listes, les listes numérisables comme les “Top 10” par exemple.

Par exemple, si la phrase clé de votre article est “stratégie de communication”, votre titre pourrait être un des suivants :

Comment réaliser la meilleure stratégie de communication ?

Les 10 meilleures stratégies de communication

Faites briller votre entreprise grâce à une bonne stratégie de communication

Avez-vous mis en place une stratégie de communication efficace ?

3. Une URL optimisée pour un référencement optimisé

Sachez que dans WordPress, l’url se trouve directement sous la zone de titre. Ce qui signifie, que si vous ne modifiez pas l’url, ce sont tous les mots du titre qui seront utilisés pour le construire. Et…ce n’est pas l’idéal !

En effet, un bon url, c’est-à-dire un url “SEO-friendly”, doit contenir votre mot clé cible et ne pas excéder les 80 caractères. Ce sont les url les plus courtes qui ont les taux de clics les plus élevés et qui sont les plus lisibles et comprises par Googlebot.

4. Soyez stratège dans l’organisation de votre corps de texte !

Un article de blog contenant de bonnes informations à partager est très bien mais un article de blog entièrement optimisé pour le référencement est beaucoup mieux. Votre public ne pourra qu’encore plus apprécier votre contenu si ils sont bien optimisés.

Voici quelques bonnes pratiques pour la création de contenu qui vous aideront à organiser stratégiquement le corps de texte en facilitant sa lecture :

 

  • Inclure une balise “en savoir plus”
  • Paragraphes courts (aident les lecteurs dans leur parcours de lecture)
  • Utiliser des listes, puces, guillemets, italique, gras pour séparer les textes ou souligner des éléments importants
  • Faire des appels à l’actions : indique au lecteur où aller pour plus d’information ou pour vous contacter, à adapter en fonction de votre public cible
  • Inclure votre mot clé cible en l’utilisant au moins une fois dans le titre, la méta description, l’url, et dans le premier paragraphe de votre texte
  • Pensez à toujours écrire de manière naturelle : votre audience passe avant Google, vous écrivez avant tout pour vos lecteurs.
  • Ajouter des liens internes et externes : un bon post redirige toujours vers d’autres contenus intéressants du même thème ou utiles

5. Bien écrire sa méta description

La méta description est l’extrait de texte qui apparaîtra sous votre méta titre dans les résultats des moteurs de recherche. Il est important d’y intégrer votre mot clé cible (que google surligne en gras), mais aussi d’encourager les clics en adoptant le bon ton.

    6. Sélectionner les catégories et tags appropriées

    Les catégories désignent les regroupements d’articles au sein de votre blog tandis que les balises (tags) sont utilisées pour décrire plus en détail l’article et le sujet.

    Il faut s’assurer de sélectionner la ou les catégories les plus liées à votre publication et porter attention à la manière dont cette catégorie affecte l’url. Dans certains cas, il est préférable de ne sélectionner qu’une seule catégorie (plus impactant que plusieurs) mais cela dépend de la stratégie de contenu que vous adoptez pour votre site.

    Vous devez également ajouter les balises appropriées, en effet, les meta balises ne sont plus d’une grande utilité pour votre référencement mais l’utilisation des balises intelligentes peut être très utile à vos lecteurs.

    7. Ajouter l’auteur et prévisualiser son article

    C’est la touche finale de votre post. Vous êtes sûrement plusieurs à accéder à votre blog pour créer du contenu mais n’oubliez pas de mentionner l’auteur de l’article dans le plug-in prévu à cet effet. Votre publication sera humanisée et l’auteur mis en avant pour son travail.

    La prévisualisation d’un post avant sa publication permet de le voir tel que les autres le verront. Cela vous permettra également de repérer d’éventuelles erreurs que vous n’aviez pas vues depuis le back-office.

    Avant de diffuser votre message, n’hésitez pas à faire une pause de quelques minutes en le relisant calmement et en vous mettant à la place d’un lecteur.

    8. Partager vos contenus via les réseaux sociaux

    En plus d’écrire un article de blog optimisé pour le référencement, vous devez réfléchir à la promotion de celui-ci. Le blog est un excellent outil marketing pour augmenter sa visibilité mais il faut d’abord maîtriser l’utilisation des médias sociaux.

    Deux conseils pour améliorer votre stratégie de partage de contenu sur les réseaux sociaux :

    • Ajouter les icônes de vos réseaux sociaux sur votre blog : un moyen très simple pour vos lecteur de partager votre contenu en un clic
    • Encourager les lecteurs à tweeter un lien : en utilisant l’option “Click to tweet” vous permettez aux lecteurs de tweeter une partie de votre contenu.

    Maintenant, c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à utiliser ces bonnes pratiques pour publier des articles de qualité sur votre blog.

    Un projet à lancer ou envie de mieux nous connaître ?

    © Tous droits réservés